Présentation de RLIBRE

Le projet RLIBRE est né d’une idée de l’ENAP en 1991 de lancer une formation action : « la préparation à la sortie des détenus » sur site, et à se mobiliser autour de projets à élaborer avec des partenaires publics ou privés.

Les problématiques étant les suivantes : le taux de récidive important, les difficultés d’insertion des sortants de prison, l’exclusion suite à l’incarcération ou à la condamnation, l’inadaptation et la désocialisation, les démarches multiples et complexes à la sortie de prison, un partenariat éclaté, une information non coordonnée, les difficultés à répondre dans l’urgence, une société rejetante …

Cette formation action nécessitait :

  • Une équipe de travailleurs sociaux du milieu ouvert et du milieu fermé, prête à se mobiliser autour d’un projet à élaborer avec des partenaires publics et privés.
  • Un projet susceptible de réunir et d’intéresser de façon durable l’ensemble des acteurs.

Les équipes socio-éducatives de la Maison d’Arrêt et du Centre de Détention, ainsi que le comité de probation de Lille, ont choisi de travailler avec les partenaires de la Métropole Lilloise : « La préparation à la sortie des détenus ».

 

1991 – « RLIBRE : Une place dans la Cité pour les sortants de prison » est lancé par le Directeur Régional des Services Pénitentiaires en présence d’une trentaine de services, administrations, collectivités locales et associations partenaires.

1994 – « RLIBRE Association » est créée afin de faciliter le portage de projets et soutenir les demandes de financements. Phase de validation et de pérennisation qui a permis de mettre en place des actions s’inscrivant et s’articulant dans un dispositif global spécifique s’adressant plus largement aux personnes placées sous-main de Justice.

 

DE 1991 À 2002 :

Mise en place de « journées d’information » auprès des détenus de la Maison d’Arrêt de Loos et du Centre de Détention, dans le cadre de leur préparation à la sortie.

Création d’un site MINITEL « 3615 PRISON LOOS » permettant aux familles de détenus de communiquer plus facilement avec l’institution pénitentiaire : réservation de place au parloir, récupération du linge, visite enfants … Inauguré en présence des élus des CCPD, du Préfet à la sécurité, du barreau…

Mise en place d’un observatoire de la population pénale, afin de mieux connaitre la population carcérale et mesurer le phénomène « récidive » pour mieux le prévenir.

Création d’un annuaire partenarial sous forme de fiches répertoriant une cinquantaine de services publics et privés de la CUDL, susceptibles d’intervenir auprès du public, pendant et après la sortie d’incarcération ; 200 annuaires distribués dans différentes structures de la Métropole.

Mise en place d’une action « chantier extérieur » de préparation à la sortie pour les détenus de la Maison d’Arrêt de Loos : contrats CES et formation. C’est le dispositif « SAS » ;

 

DE 2002 À AUJOURD’HUI …
Reprise intégrale du dispositif SAS par RLIBRE en 2002. Cette reprise a engendré un développement de l’activité initiale par l’animation renforcée du réseau et des actions, ainsi que la gestion du dispositif permanent SAS, avec 5 salariés
Les interventions ont été mises en place d’abord sur Tourcoing, puis progressivement sur Lille et Roubaix pour couvrir toute la Métropole Européenne de Lille.

 

DEPUIS LE 01/01/2023…
RLIBRE a rejoint l’association ADNSMP « Accompagnement et Dispositifs Novateurs Sociaux, Médicaux et de Prevention » de Lille.
Le service RLIBRE garde les mêmes missions et modalités d’action que lorsqu’il était une association à part entière.

Élaborer des stratégies et mettre sur pied des mesures ou actions permettant de lutter contre la récidive et l’exclusion sociale et professionnelle des publics sous main de justice :

« Une place dans la Cité pour les sortants de prison »

  • En repérant intra-muros les acquis et les manques, afin d’optimiser les moyens existants ;
  • En informant et sensibilisant les partenaires aux problèmes spécifiques des sortants de prison ;
  • En coordonnant les actions menées par l’ensemble des services et partenaires, au bénéfice du public ;
  • En innovant et créant de nouvelles méthodes d’interventions.

RLIBRE intervient avant la sortie dans les établissements de Sequedin et Annœullin, et peut recevoir des personnes écrouées ailleurs pendant des permissions de sortir.

Nous pouvons recevoir dans nos locaux de :

Tourcoing : 363bis rue de Gand
Lille : 79 rue de Condé
Roubaix : Maison des services, 4eme étage, maison de Justice et du Droit, 71 avenue de Verdun

L’équipe de RLIBRE est composée de trois pôles

    Pole de direction :

 

  • Un directeur
  • Un chef de service

    Pôle administratif et technique :

 

  • Une assistante de gestion

    Pole éducatif et social :

 

  • Trois travailleurs sociaux