Fonctionnement de l’APPARTE « adultes »

L’admission est pour nous le jour ou les jours suivant l’arrivée de la personne dans notre dispositif.

Les accueils se font généralement du lundi au jeudi (nous essayons d’éviter le vendredi qui est trop proche du week-end), mais pour les personnes sortant de prison, c’est bien le jour de la sortie qui est pris en compte.

La personne est accueillie par deux salariés dans nos bureaux, où le premier contact a lieu.

Là, nous faisons connaissance, réexpliquons le règlement intérieur et le livret d’accueil, et faisons signer le contrat de séjour. Un kit « arrivant » et un colis de la banque alimentaire, ainsi que le plan du quartier et de la ville sont remis.

Nous percevons un dépôt de garantie de 50€.

Nous proposons une visite du quartier et calons les premiers rendez-vous avec l’équipe s’il y a des démarches urgentes à effectuer.

Ensuite, nous allons installer la personne dans le logement qui lui a été attribué : visite du logement, état des lieux, remise des clefs, explication des numéros d’urgence et de contact de notre astreinte, complément de courses si nécessaire.

Dans un deuxième temps, une nouvelle rencontre a lieu dans nos bureaux pour organiser ce qui reste à faire dans l’immédiat et dans les jours à venir, rencontrer les cadres, présenter les salariés qui interviendront plus particulièrement auprès de la personne.

Ce moment d’accueil se veut chaleureux et convivial, en prenant en compte le stress de l’arrivée dans un nouveau dispositif, la découverte de nouvelles têtes, et d’un nouveau quartier.

L’équipe socio-éducative et psychologique accompagne la personne au long de son séjour pour favoriser son bien-être, la suite de son parcours vers l’autonomie ou la recherche d’institutions adaptées.

L’équipe soignante assure le suivi médical et paramédical, par la coordination des soins en cours et l’accompagnement dans les soins, les traitements et la recherche de l’observance thérapeutique.

Les appartements meublés sont mis à disposition dans le cadre du contrat de séjour sur Lille ou Armentieres, et sont régulièrement visités par l’équipe. Des entretiens individuels et des ateliers de groupe sont proposés au cours du séjour mais la personne doit être capable de vivre de façon autonome.

Le Projet Individuel de Prise en Charge (PIPC) prévoit des bilans intermédiaires.

Le séjour ne pouvant durer éternellement, il est nécessaire selon les situations de chacun, de prévoir une issue de sortie des ACT assez rapidement.

Le séjour est orienté selon plusieurs axes :

  • Mise à jour des situations administratives et accès aux droits (avec les travailleurs sociaux de l’équipe) et continuité des soins (avec l’infirmière du du service) ; ces démarches qui pourront être commencées avant l’accueil seront poursuivies au cours du séjour.
  • Coordination médicale des soins relatifs à la pathologie par l’équipe médicale en lien avec les professionnels de santé extérieurs qui suivent la personne.
  • Suivi psycho-social individualisé par l’équipe sociale et psychologique.
  • Préparation à l’insertion dès l’entrée en ACT : prévoir la suite du parcours de vie de la personne et préparer cette suite avec lui.
  • Ateliers proposés par les professionnels de l’Apparté : ateliers santé, vie quotidienne, renforcement psychique, groupes de parole.
  • Accompagnement dans les activités de loisirs, culturelles, occupationnelles extérieures, dans la réinsertion dans le réseau social extérieur.

L’équipe de l’APPARTE propose des activités collectives aux accueillis, sous forme de sorties accompagnées, ou d’ateliers dans nos locaux.

Les sorties concernent les moments culturels, ou de détente et de loisirs, à la demande des accueillis, en petits groupes. L’accompagnement au marché, pour des courses alimentaires peut aussi précéder des ateliers cuisine ensemble.

Nous proposons de façon régulière des ateliers de cuisine, avec la possibilité de manger ensemble ensuite, collectivement.

Selon des demandes, des ateliers plus ludiques, d’arts plastiques ou de jeux de société peuvent être proposés.

Les temps de rencontres collectives sont souvent le moment de planifier ces ateliers ou projets collectifs.