Fonctionnement de l’APPARTE Hors les murs « adultes »

Trois modalités d’accompagnement :

 

En pré accueil d’ACT avec hébergement : Faute de place au moment de la demande, un accompagnement médico psycho social peut être proposé dans l’attente d’intégrer une place d’ACT avec hébergement. Ceci permet d’enclencher les démarches et la coordination médicale.

 

En post accueil d’ACT avec hébergement : Ceci afin de renforcer l’autonomie et la stabilisation de la situation au sein du nouvel environnement de vie. Il s’agit d’un soutien le temps de la mise en place effective des relais du droit commun

 

En allant vers la personne là où elle vit (domicile précaire, rue, chez un tiers, hôpitaux….). Cet accompagnement, basé sur la coordination médico psycho sociale, devra, en lien avec le réseau existant autour de la personne, permettre de recouvrer une stabilité médicale, sociale notamment en termes d’hébergement/logement

L’équipe de l’APPARTE propose des activités collectives aux accueillis, sous forme de sorties accompagnées, ou d’ateliers dans nos locaux.

Les sorties concernent les moments culturels, ou de détente et de loisirs, à la demande des accueillis, en petits groupes. L’accompagnement au marché, pour des courses alimentaires peut aussi précéder des ateliers cuisine ensemble.

Nous proposons de façon régulière des ateliers de cuisine, avec la possibilité de manger ensemble ensuite, collectivement.

Selon des demandes, des ateliers plus ludiques, d’arts plastiques ou de jeux de société peuvent être proposés.

Les temps de rencontres collectives sont souvent le moment de planifier ces ateliers ou projets collectifs.