Présentation de l’APPARTE Hors les murs « adultes »

Pour bien comprendre l’intérêt et la spécificité de l’Apparté, il est nécessaire de situer son champ d’intervention et de préciser les réflexions et constats à l’origine de sa création.

L’origine de l’APPARTE : les sortants de prison

Le plan « pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques (2007-2011) » a prévu le doublement des places d ‘Appartements de Coordination Thérapeutique en France entre 2007 et 2011 (passant ainsi de 900 à 1800). La plupart de ces places sont créées, mais les constats des associations et des pouvoirs publics concernant les publics sortant de prison montraient que, pour ces personnes, alors que leur état de santé ou leurs pathologies le justifiaient pleinement, les accès aux ACT à leur sortie étaient extrêmement difficiles. Nous pourrions parler de stigmatisation, de réserve des équipes, de refus poli, mais systématique de ces personnes.

Entendons nous bien : les personnes sont soignées à l’intérieur (et la création des UCSA (devenus USMP) et des UHSI y a largement contribué), le problème se situe au moment de la sortie.

Deux plans nationaux successifs en 2010 et 2011, et poursuivis depuis, ont incité à la création de places d’ACT spécifiquement réservés à cette population.

En 2011, notre association a souhaité gérer  5 places spécifiques (pour la région pénitentiaire) en les associant à 5 autres places d’accueil généraliste (pour le territoire de proximité de lille), pour mettre fin à la stigmatisation ambiante, détestable et contre-productive.

Ces 10 places ont été confiées à l’ADNSMP et ont pris comme nom de service l’Apparté.

La suite de l’histoire : les publics nouveaux

En 2016, notre dispositif s’est étendu avec 4 nouvelles places, dont deux spécifiques pour des personnes en fin de vie nécessitant des soins palliatifs. Cette activité particulière nécessite une équipe formée, attentive et solide, mais aussi des moyens différents et une grande présence auprès des accueillis.

En 2020, l’APPARTE a obtenu 10 places supplémentaires sur Lille et sur Armentières suite à un appel à projet sur ces territoires de proximité, pour des publics généralistes.

Dans le même temps, une Etude approfondie a mis en évidence des besoins importants concernant les enfants malades, suivis par les établissements de soins de la Métropole lilloise, et vivant avec leur famille des situations de précarité impactant fortement les soins et leur continuité. L’ADNSMP a proposé la création d’un service dédié aux enfants malades, accueillis avec leurs parents ou famille. 8 places ont été attribués pour ce service particulier quasiment inexistant en France.

Ces 8 places pédiatriques ainsi que les 10 places généralistes nouvelles sont ouvertes en 2021.

5 places d’accompagnement Hors les Murs sont créées sur lille en 2024

Notre dispositif concerne Les personnes suivies présentant des pathologies chroniques ou évolutives en situation de fragilité psychologique et sociale nécessitant des soins et un suivi médical.

Les ACT Hors Les Murs ont pour missions :

  • d’aller vers et d’accompagner les personnes, là où elles vivent.
  • d’assurer le suivi et la coordination des soins,
  • de garantir l’observance et la poursuite des traitements,
  • de permettre un accompagnement psychologique et social et une aide à l’insertion.

Chacun des professionnels veille à aider la personne à développer son pouvoir d’agir en déployant des stratégies d’accompagnement visant à atteindre l’autonomie en santé.

La personne accompagnée est principalement visée par l’intervention des professionnels. Mais lorsque la personne est en couple, et/ou a des enfants, la prise en charge va aussi concerner ces accompagnants dans une approche globale de la situation.

L’ équipe de l’APPARTE adultes est composée de quatre pôles :

 

Pôle de direction :

  • Un directeur
  • Une cheffe de service

Pôle administratif et technique :

  • Un comptable
  • Une secrétaire
  • Un agent des services intérieurs

Pôle éducatif et thérapeutique :

  • 4 travailleurs sociaux
  • 2 psychologues
  • Une accompagnatrice éducative et sociale

Pôle médical et paramédical :

  • Un médecin coordinateur
  • 3 infirmières
  • Une aide-soignante