Pré-admission à l’ATRE

La proposition d’orientation vers l’ATRE est effectuée à la demande de la personne détenue, ou après accord de celle-ci par l’une des structures ou associations intervenant en milieu carcéral et qui suit un temps la personne détenue concernée.

Q

Le plus simple est de nous contacter par téléphone, pour entamer une démarche de pré-admission. 

Vous êtes donc en lien avec une personne détenue, susceptible de bénéficier d’un séjour à l’ATRE dès sa sortie : prenez contact avec nous, pour présenter la situation, la date éventuelle de sortie, le projet discuté avec la personne détenue.

Le contact peut se faire par téléphone, par fax, par mail, et s’appuie sur la « feuille de renseignement de pré-admission » téléchargeable ici
Il sera nécessaire de faire connaitre au candidat le « livret d’accueil de l’ATRE » téléchargeable ici, et qu’il envoie une lettre de motivation, avant un accord définitif.

Pour préparer sa venue, il est souvent proposé de mettre en place une permission de sortir, de préférence de 3 jours, du lundi au mercredi ou du mercredi au vendredi. A l’occasion de cette permission, des rencontres préparatoires auront lieu avec un éducateur, le psychologue, l’infirmière et la référente sociale, avant une décision de la commission d’admission.

Il sera alors décidé d’un accord d’accueil et de ses modalités : fin de peine, aménagement de peine, LSC.

A noter que nous pouvons accueillir en libération conditionnelle, en placement extérieur court ou en placement extérieur probatoire à une LC, à la condition que le projet de soin reste premier sur le projet -légitime mais pas suffisant pour une admission- de sortir de prison.

Q

Un courrier de votre part, nous expliquant qui vous êtes et ce que vous souhaitez faire à votre sortie est indispensable. Mais il faudra aussi que nous discutions avec un professionnel qui vous suit : demandez-lui de se mettre en contact (par téléphone ou par mail) avec nous.

Q

Vous devriez inciter votre parent détenu à prendre contact en prison avec les services sociaux, ou médicaux, ou les intervenants extérieurs qui s‘occupent de personnes toxicomanes ou alcooliques : ce sont ces services qui se mettront en rapport avec nous pour envisager une orientation à l’ATRE à sa sortie, lorsqu’il aura fait la demande auprès d’eux.